mercredi 9 juin 2010

Google déploie la recherche vocale sur mobile en France


Google a annoncé le déploiement, à partir de ce mercredi, de son système de recherche vocale pour les téléphones mobiles Android, iPhone, Blackberry ou Symbian S60. Ce service était jusqu'à présent disponible uniquement au Royaume-Uni.
Basé sur un système de reconnaissance vocale hébergé directement sur les serveurs de l'entreprise, et non sur le téléphone, ce service représenterait déjà une forte proportion des recherches effectuées sur les mobiles. Google estime que sur les téléphones Motorola Droid en circulation aux Etats-Unis, une requête sur trois effectuée sur son moteur de recherche est une recherche vocale et non une recherche en texte.

La reconnaissance vocale utilisée par Google n'est pas personnalisée en fonction de l'utilisateur et de sa voix, une option que propose la majorité des logiciels de reconnaissance vocale pour PC. Le taux d'erreur reste important, et l'entreprise compte s'appuyer sur l'analyse statistique des requêtes soumises par les utilisateurs pour améliorer l'outil. Toutes les requêtes vocales seront ainsi enregistrées de manière anonyme.

L'enjeu dépasse la simple recherche sur téléphones mobiles, ou pour les personnes souffrant d'un handicap. Google compte utiliser sa technologie de reconnaissance vocale pour d'autres services ; d'ici à cinq ans, l'entreprise pourrait par exemple proposer un service de traduction automatique en temps réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire