Dernière info, 20h45 : Pékin n'a pas changé son filtrage. Le blocage vient d'une modification du côté de Google
«De nombreux utilisateurs n'ont pu effectuer des recherches sur google.com.hk aujourd'hui. Ce blocage semble avoir été provoqué par un changement du côté de Google», déclare un porte-parole de l'entreprise à 20minutes.fr.
Lors des dernières 24 heures Google a en effet ajouté la chaîne de caractères «gs_rfai» à l'adresse de la page des résultats d'une recherche (un paramètre utilisé par l'entreprise pour «retourner des meilleurs résultats»). Problème: selon Google, les lettres «RFA» sont considérées par le Great Firewall of China (le filtre mis en place par autorités) comme «Radio Free Asia», un service bloqué de longue date. Google «se mobilise pour résoudre le problème»
Le blocage de toutes les recherches Google effectuées depuis la Chine continentale mardi avait initialement été interprété comme un changement de la politique des autorités chinoises. Il n'en est rien, pour l'instant.
Censure partielle
Depuis l'arrêt de l'autocensure par l'entreprise californienne et son déménagement à Hong-Kong la semaine dernière, les autorités chinoises ne s'attaquent qu'aux termes «sensibles» (type Dalai Lama, Tiananmen). Mais depuis mardi, même des recherches anodines se terminent par un message d'erreur, selon les témoignages d'internautes chinois. Les autres services de Google (cartes, musique) ne semblent pas touchés. Comme d'habitude, YouTube et Blogger sont, eux, totalement bloqués.
Interrogé par 20minutes.fr mardi dernier, Bill Echikson, un porte-parole de Google Europe, avait répété que l'entreprise «espérait» que les autorités chinoises respectent sa décision de ne plus pratique l'autocensure. Il précisait cependant que Google n'était «pas naïf» et savait que Pékin pourrait bloquer le moteur (ou ses résultats) s'il le décidait
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire