Les «digital natives» sont loin d'être des «digital naïves», selon une étude de l'association Fréquence écoles.
La «net génération» est née après Internet et l'a donc toujours connu. Quels usages ces «digital natives» font-ils de l'Internet ? La quasi totalité des jeunes (99%) naviguent sur le web, et près de la moitié d'entre eux (44,5%) de façon quotidienne, selon l'étude une étude réalisée par les sociologues Elodie Kredens et Barbara Fontar, en collaboration avec Fréquence écoles, une association pour l'éducation aux médias, auprès de jeunes âgés de 8 à 18 ans.
Si Internet représente toujours une ouverture sur le monde, une bibliothèque et une encyclopédie disponibles d'un clic de souris, la toile se révèle être également un vaste supermarché culturel et de plus en plus un support relationnel. Près de 86% des lycéens interrogés possèdent ainsi un compte Facebook. Filles et garçons, tous âges confondus, partagent les mêmes activités sur le net. Mais ils n'y accordent pas le même temps, à l'exception de la musique, l'une de leurs trois pratiques préférées. Les blogs sont privilégiés par les collégiens et les filles, alors que les jeux en ligne sont davantage utilisés par les garçons. Mais tous se retrouvent dans des pratiques de réseaux sociaux : Facebook, YouTube et MSM sont leurs sites préférés. Internet ne révolutionne donc pas les comportements : les enfants jouent, les adolescents écoutent de la musique et regardent des vidéos.
«Digital naïves» ?
Les parents sont les premiers à informer leurs enfants sur les risques du web. Plus les jeunes grandissent et plus ils repèrent les dangers du web. Ils ne sont pas réfractaires aux discours de prévention. Quelque 85,7% d'entre eux considèrent qu'il est important d'avertir les plus jeunes des risques qu'ils courent sur le Net : 2 enfants sur 3 en primaire ont été choqués par ce qu'ils ont vu sur Internet (images violentes, pornographie…). En outre, pour les plus âgés, si la mauvaise rencontre représente le principal danger pour 44,9% d'entre eux, près de 2 jeunes sur 3 ne discutent pas avec des inconnus sur le web.
Autre conclusion de l'étude : Internet permet au jeune public d'assouvir ses passions mais ne les crée pas. Cette génération consomme plus qu'elle ne développe les nouvelles technologies. Quelque 75,8% des jeunes pensent que les informations trouvées sur Internet ne sont pas fiables, ce qui révèle de l'esprit critique face à Internet. Les plus jeunes restent très crédules et c'est à l'âge du lycée que la rupture apparaît. Il semble donc nécessaire d'accompagner les plus jeunes dans leur découverte du web pour leurs apprendre à développer leur discernement. Plus que chez toute autre génération, Internet joue un rôle majeur dans leurs relations avec leurs amis et leur famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire