lundi 26 avril 2010
Les bases MP3 bouleversent le marché de la hi-fi
C'est une révolution de plus en plus visible dans les salons des Français. En 2009, les ventes de bases MP3, ou « docks », sur lesquelles l'utilisateur peut poser son iPod ou son iPhone et écouter ainsi ses musiques favorites, ont bondi de plus de 32 %, pour atteindre 607.000 unités vendues, selon GfK. Et en cinq ans seulement, les ventes ont explosé de 427 %. Ce nouveau segment se hisse désormais au niveau des chaînes hi-fi, qui se sont vendues pour leur part à 630.000 unités l'année dernière. « Les bases iPod bouleversent actuellement le marché de la hi-fi », commente Olivier Malendra, directeur de la division électronique grand public de GfK.
Un juteux marché de plus pour Apple
Arrivées dans les magasins au début des années 2000, les enceintes MP3 ont séduit le public dans la lignée du succès planétaire de l'iPod. Le produit d'Apple a ainsi donné naissance, à lui seul, à un nouveau marché, puisque les enceintes n'accueillent pratiquement que ses produits, les utilisateurs d'autres baladeurs devant se relier via une prise dédiée. Un tour de force - un juteux marché de plus pour la firme à la pomme -qui devrait perdurer, puisque les iPhones peuvent désormais se fixer aussi sur la base, sans risques d'interférences en cas d'appel téléphonique.
Ces produits sont du reste particulièrement adaptés aux besoins des consommateurs, dont beaucoup ne souhaitent pas forcément s'équiper d'une chaîne puissante, et se contentent d'une qualité de son moins performante. Egalement, ils proposent une ergonomie originale. « Les chaînes hi-fi ont un côté un peu austère, alors que les bases iPod jouent sur un aspect très design », note Pascal Petitpas, directeur des laboratoires d'essai de la FNAC. Base en forme de casque, de ballon de rugby, voire d'animal… Les variantes sont multiples, et positionnent les « docks » comme un élément de décoration à part entière.
Ce nouveau marché - de 4,9 millions d'euros en 2009 -attire les convoitises. Zeppelin, Bose, JBL… Les spécialistes du son se sont déjà lancés sur le créneau. Surtout, cette percée oblige les fabricants de chaînes classiques à s'adapter : tout comme l'iPod a ringardisé le bon vieux CD audio, ses enceintes risquent de marginaliser les chaînes hi-fi. Ainsi, Philips, leader français et européen, sort cette semaine sa première gamme de « docks » sur le marché français. Mais le fabricant néerlandais, comme d'autres de ses concurrents, mise aussi sur une autre stratégie, qui est d'intégrer directement les bases iPod dans ses chaînes traditionnelles, permettant ainsi de proposer un support dématérialisé, tout en garantissant une meilleure qualité de son. « Aujourd'hui, les bases iPod intégrées aux chaînes représentent déjà 17 % des ventes de chaînes Hi-fi classiques, et 21 % en valeur », affirme Marylin Koubi, chef de produit audio chez Philips. Cette stratégie porte déjà ses fruits, puisqu'après avoir chuté régulièrement depuis des années, les ventes de chaînes hi-fi sont stables depuis deux ans. Et si l'iPod venait freiner la marginalisation des chaînes CD ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire