vendredi 23 avril 2010

Ericsson chute en Bourse après des trimestriels décevants

L'équipementier télécom voit son bénéfice plonger au premier trimestre sous le poids de ventes en baisse et d'importantes charges de restructuration.

La morosité de 2009 se poursuit en 2010 pour Ericsson. Les ventes de l'équipementier télécom ont baissé de 9 % au premier trimestre, pour atteindre 45,1 milliards de couronnes suédoises (4,7 milliards d'euros environ). Plus, bien plus qu'attendu par les analystes, qui, s'ils tablaient sur un recul, ne l'envisageaient guère plus important que 3 %.

Ce repli des ventes, combiné à d'importantes charges de restructurations, a largement érodé la rentabilité du groupe suédois. Son bénéfice net trimestriel s'est effondré de 27 % sur un an, à 1,26 milliard de couronnes, alors que le marché tablait sur un résultat de près de 1,8 milliard. Déçu, ce dernier a sanctionné le titre en Bourse : il perdait 2,5 %, à 77,80 couronnes, peu après l'ouverture du marché à Stockholm ce vendredi.

« Les conditions du marché que nous avons observées au second semestre 2009 ont également prévalu durant ce trimestre, avec des investissements contrastés des opérateurs suivant les régions et les marchés », commente Hans Vestberg, le PDG d'Ericsson. Le groupe a surtout souffert sur son marché principal, les ventes de réseaux, qui s'est réduit à mesure que les opérateurs télécom se sont serrés la ceinture pour traverser la crise. Et la bonne tenue des services vendus par le groupe suédois n'a pas suffi à compenser la chute de 14 % des ventes sur le marché phare d'Ericsson.

Pour redresser la barre, le groupe mise notamment sur son plan d'économies, qui prévoit 6.500 suppressions d'emploi -un chiffre revu à la hausse en janvier-afin de réaliser entre 15 et 16 milliards de couronnes d'économies annuelles. Mais les frais de restructuration, de 2,2 milliards de couronnes au premier trimestre, viennent d'abord naturellement peser sur les comptes.

Une bonne nouvelle est venue du côté de Sony Ericsson. La filiale de téléphonie mobile du groupe, dont les résultats ont été publiés la semaine dernière, est enfin repassée dans le vert au premier trimestre, grâce à une hausse du prix moyen des téléphones vendus En revanche, ST-Ericsson, qui lie le Suédois avec STMicroElecronics, n'a pas changé de couleur, avec une perte de 154 millions de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire