
Le succès des clés USB aura eu raison de la disquette. Un porte-parole de Sony a confirmé lundi que son groupe stopperait "temporairement" au Japon à partir de mars 2011 les ventes de ce bon vieux système de stockage qui a équipé à peu près tous les ordinateurs pendant plus de 20 ans. Mais il faut bel et bien voir dans cette annonce la fin inexorable de la disquette "trois pouces et demi" après l'arrêt des ventes sans la plupart des autres pays il y a un mois.
Il faut dire qui ce petit carré de plastique qui protégeait un fin disque de plastique souple magnétique de 1,44 méga de stockage ne faisait plus le poids face aux disques durs et surtout aux clés USB lancés dans la course aux gigas (mille mégas). Elle avait pourtant résisté aux assauts du CD réinscriptible, trop cher et surtout connu pour ses "plantages" de gravures, et n'a pas à rougir de ses trente ans de vie trépidante, une éternité en informatique...
Apple, ange et démon
Petite sœur du disque "cinq pouces un quart" de la fin des années 70, elle le rejoint donc dans la tombe. L'enterrement ne se fait pas sans douleur. Sur son site Internet, Sony affirme encore que la disquette, qu'il a inventée en 1980, "reste un choix populaire pour l'échange de petit fichiers". Apple avait favorisé son essor en adoptant le format pour ses ordinateurs dès 1984 mais lui a aussi donné le premier coup fatal en le supprimant en premier de l'iMac lancée en 1998.
De 47 millions de disques à son apogée il y a dix ans, la demande a chuté a moins de dix millions en 2009, provenant surtout des pays émergents où les parcs informatiques sont moins modernes. Sony continuera donc à fournir le marché Indien. Mais combien de temps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire