dimanche 16 mai 2010

Internet serait la clé du bonheur…


Internet est une révolution technologique et sociale mais en terme de santé, on l’accuse aussi de nombreux maux: addiction, stress, anxiété… Or on apprend d’après une nouvelle étude anglaise, menée dans le monde auprès de 35000 utilisateurs entre 2005 et 2007, qu’Internet rend aussi les gens heureux…

«Notre étude montre que les technologies de l’information permettent aux gens de mieux maitriser et contrôler leurs vies, elles augmentent leur sentiment de liberté et de contrôle, ce qui a un effet positive sur le sentiment de bien-être et le bonheur», explique Michael Willmott, le chercheur qui a dirigé l’étude.

C’est l’une des premières fois qu’un institut aussi réputé que le Chartered Institute of IT (BCS) étudie la façon dont Internet affecte le bonheur des utilisateur. Et Carol Graham, qui occupe la chaire d’études politiques étrangères à la Brookings Institution de Washington, juge ces résultats tout à fait plausibles: «Si vous introduisez une technologie, que ce soit l’Internet ou le téléphone portable, cela permet aux gens de réduire les contraintes considérables qui pèsent sur leur vie quotidienne, cela a un effet énorme sur le bien-être».

L’étude montre également que cette corrélation n’est pas du tout liée à l’âge des personnes. «Que nous soyons jeunes ou vieux, nous sommes tous des êtres sociaux, nous avons tous besoin de choses dont les technologies de l’information facilitent l’accès», souligne Paul Flatters, du cabinet d’études Trajectory Partnership.

Enfin ce qui a le plus surpris les chercheurs reste l’impact de l’Internet sur les femmes qui y ont accès à travers le monde: Technologie dominée par les hommes, elle est un outil très efficace pour faciliter la vie sociale. Mais elle aide aussi les femmes à s’émanciper en leur permettant immédiatement de bien mieux maitriser et organiser leur propre quotidien.

Voilà peut-être de quoi redorer le blason d’une sulfureuse révolution…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire