vendredi 21 mai 2010

L’Europe botte les fesses des ayants droits!

La Commission Européenne vient de publier dans le cadre de sa stratégie numérique un plan d’action destiné à “accroître la prospérité et la qualité de vie en Europe“, et dans lequel elle pointe du doigt le retard pris par l’Europe sur les États-Unis dans le domaine du téléchargement légal de produits culturels.

“Aujourd’hui, aux États-Unis, il y a quatre fois plus de téléchargements de musique qu’en Europe qui pâtit du manque d’offres légales et du cloisonnement des marché“, indique t-elle. En effet les sociétés de gestion comme la SACEM, refusent le principe de concurrence, estimant qu’elle entraîne à la baisse les revenus des auteurs.

Mais pour la Commission, “le cloisonnement persistant des marchés bride la compétitivité de l’Europe dans l’économie numérique“. “Aussi n’est-il pas étonnant que l’UE accuse un retard sur des marchés comme celui des services média, tant au niveau du contenu proposé aux consommateurs que des modèles commerciaux susceptibles de créer des emplois“, ajoute-t-elle.

Aussi pour ouvrir le marché, la Commission prône la création de nouveaux modèles économiques et non des lois: “Pour que de tels modèles commerciaux se développent, il n’est pas forcément nécessaire de légiférer“. Elle ajoute que “la disponibilité d’une offre en ligne légale, vaste et attrayante, apporterait aussi une réponse efficace au piratage“.

Sur la question de la propriété intellectuelle, elle convient néanmoins de la nécessité d’examiner de nouvelles mesures “conformes aux garanties fournies dans le cadre applicable aux télécommunications et aux droits fondamentaux sur la protection des données et de la vie privée“. D’accord donc pour protéger les œuvres mais Internet doit rester libre…

La Commission Européenne envoie là un message fort à l’attention des ayants droit toujours omnibulés par la lute contre le piratage… La balle est plus que jamais dans leur camp…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire