vendredi 21 mai 2010

Facebook et Mahomet : le mélange ne passe pas au Pakistan

Après l'apparition controversée de Mahomet dans "South Park", une dessinatrice avait proposé, humoristiquement, une "journée des dessins de Mahomet". Mais son idée a été reprise sur Facebook. Résultat : accès bloqué pour Facebook au Pakistan.
Molly Norris, la dessinatrice américaine dont le travail a inspiré un concours de dessins de Mahomet sur Facebook à l'origine d'une controverse au Pakistan, a demandé son arrêt et présenté ses excuses aux musulmans. A l'origine de l'affaire, un dessin qu'elle avait réalisé en avril pour protester contre la censure par la chaîne de télévision Comedy Central de toutes les références à Mahomet dans un épisode de la série d'animation South Park, dont les auteurs avaient reçu des menaces. La dessinatrice proposait alors - sur le ton de l'humour - de faire du 20 mai "La journée des dessins de Mahomet".
Mais elle ne savait pas que son idée allait inspirer un véritable concours de dessins sur Facebook. Lequel a provoqué des remous jusqu'au Pakistan qui a "fermement condamné" ce qu'il considère comme des "caricatures", tandis que des manifestations ont eu lieu jeudi dans plusieurs villes du pays. L'islam interdit en effet strictement de représenter ou de dépeindre d'une quelconque manière Mahomet.

"Je présente mes excuses à la foi musulmane"

Sur son site internet, Molly Norris proteste désormais de sa bonne foi : "Je N'AI PAS proclamé que le 20 mai devait être Le jour où tout le monde dessine Mahomet", assure-t-elle, ajoutant que son idée a été "détournée". Et de rappeler : "Je n'ai jamais créé de page Facebook, je n'ai jamais rien organisé pour que les gens puissent envoyer des dessins et je n'en ai jamais reçu aucun". Ce mouvement, selon elle, est nourri par "des gens qui ne pensent qu'à faire des dessins obscènes", et constitue une "insulte pour les musulmans qui n'ont rien fait au départ pour mettre en péril notre liberté d'expression". D'où cet appel : "Je présente mes excuses à la foi musulmane et je demande que ce Jour soit arrêté".

Molly Norris indique également sur son site internet avoir rejoint la page Facebook "Contre Le jour où tout le monde dessine Mahomet", qui réunissait jeudi quelque 40.000 membres, tandis qu'un autre groupe similaire en rassemblait plus d'une centaine de milliers. La page controversée (se présentant comme un espace hébergeant des "représentations drôles et créatives" du prophète) comptait de son côté plus de 100.000 fans. Et malgré un appel à la modération, soulignant qu'il n'était "pas nécessaire" de faire des dessins "haineux" ou "totalement irrespectueux", elle affichait un grand nombre de caricatures du prophète, certaines le représentant en porc, animal considéré comme impur dans la religion islamique, en train d'avoir des relations sexuelles ou de brandir des armes.

Interrogé sur la chaîne MSNBC, un individu identifié comme "Andy", et se présentant comme le créateur de la page, a affirmé que l'idée de départ était de défendre "la liberté d'expression". Et tout en avouant : "Nous n'avons jamais pensé que ça se développerait à ce point", il a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une incitation à la haine contre les musulmans. "Nous voulons simplement montrer aux extrémistes qui menacent les gens à cause des représentations de Mahomet que nous n'avons pas peur d'eux". En réaction au concours, les autorités pakistanaises ont bloqué l'accès à Facebook ainsi qu'à YouTube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire