Un tribunal pakistanais a décidé de bloquer l’accès à Facebook. En cause, un concours de dessins représentant le prophète Mahomet, et “lancé par un usager occidental“, précise l’AFP.
Ce concours avait été initié en réaction aux violences et aux attentats perpétrés après la publication des caricatures du prophète au Danemark puis dans plusieurs pays. Il invitait les internautes à publier leurs propres dessins lors de la “journée des dessins de Mahomet“, qui devait se tenir aujourd’hui. Or depuis son lancement il y a un mois, l’AFP indique que “des milliers de Pakistanais, mais aussi de musulmans d’autres pays, ont protesté sur le site de Facebook et le gouvernement du Pakistan avait déjà fait bloquer mardi la page de Facebook incriminée“
Hier, la Haute Cour de Lahore a donc étendu le blocage à l’ensemble du site, jusqu’au 31 mai, date à laquelle l’affaire sera jugée sur le fond. Cette décision concerne les 2,4 millions d’utilisateurs pakistanais inscrits sur Facebook.
On se souvient que pour avoir publié des vidéos qui montraient des caricatures de Mahomet, YouTube avait aussi subi un blocage au Pakistan en 2008. Mais suite à une erreur de Pakistan Telecom, le site était devenu inaccessible dans tous les pays pendant plus d’une heure…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire