Ce sera un nouveau champ de bataille entre Google et Apple. L'opérateur téléphonique Verizon Wireless a annoncé mardi qu'il travaillait avec Google à une tablette électronique, qui pourrait rivaliser avec l'iPad de la firme à la pomme qui arrive en France à la fin du mois. "Nous regardons tout ce que Google a dans ses archives que nous pourrions mettre dans une tablette pour une expérience formidable", a déclaré au Wall Street Journal le directeur général de Verizon Wireless, Lowell McAdam. Il a ajouté qu'il considérait les tablettes comme faisant partie de "la prochaine grande vague d'opportunités" du secteur, mais il n'a fourni aucun autre détail. Verizon Wireless, le plus grand opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis, est une co-entreprise de Verizon et du britannique Vodafone. Son principal concurrent est AT&T, qui bénéficie fortement de son accord d'exclusivité avec Apple pour l'iPhone, et qui est aussi l'opérateur retenu pour les modèles d'iPad connectés aux réseaux 3G.
Cette annonce intervient après le franchissement d'un cap symbolique qui semble valider la stratégie de Google dans la téléphonie mobile : il se vend désormais plus de téléphones portables utilisant le système d'exploitation Android développé par Google que d'iPhones (fabriqués par Apple) aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés lundi par le cabinet de marketing NPD. Cette étude portant sur le marché des seuls "smartphones" au premier trimestre a révélé que le système des Blackberry du canadien Research in Motion gardait sa place de numéro un, avec 36% du marché. Android s'est hissé à la deuxième position avec 28%, devant Apple (21%).
Les critiques d'Apple
Pas d'inquiétude pour le téléphone d'Apple : il se vend toujours très bien. L'étude révèle surtout que les téléphones sous Androïd, vendus moins cher que celui d'Apple participent avec succès à une démocratisation du marché du Smartphone. "Comme par le passé, les promotions des opérateurs ont joué un rôle très important pour déterminer les parts de marché", explique ainsi NPD. Chez Verizon, qui a multiplié les promotions du type "un appareil offert pour chaque appareil acheté", le Droid fabriqué par Motorola et le Droid Eris de HTC se sont arrachés.
Apple n'a pas tardé à réagir à ces chiffres, en émettant des réserves. "Il s'agit d'une étude très limitée portant sur 150.000 consommateurs américains ayant répondu sur internet et qui ne prend pas en compte les plus de 85 millions d'utilisateurs de l'iPhone et de l'iPod dans le monde", a critiqué Natalie Harrison, porte-parole du groupe. Apple préfère ainsi regarder les statistiques sur le monde entier, plus favorables, et souligne que l'iPhone s'est beaucoup mieux vendu qu'Android au niveau mondial. "Nous avons enregistré un trimestre record avec des ventes d'iPhone en hausse de 131% et, avec l'arrivée cet été de notre nouveau système d'exploitation OS 4.0, nous ne voyons aucun signe que la concurrence va combler son retard à court terme", a ajouté Natalie Harrison. Apple a vendu plus de 51 millions d'iPhone depuis son lancement en 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire