dimanche 23 mai 2010

Google veut redéfinir le droit d’auteur


Le co-fondateur de Google, Larry Page, est à Paris pour s’expliquer avec Nicolas Sarkozy et Frederic Mitterand sur la question des droits d’auteur. Il en a profité pour accorder hier une interview au journal Le Monde dans laquelle il revient notamment sur ses relations difficiles avec les éditeurs .

“Dans le domaine de l’édition, mettre notre technologie au service de la culture nous motive beaucoup. Quand j’étais étudiant à Stanford, une inondation a détruit 50 000 ou 100 000 livres irremplaçables. Si seulement on les avait numérisés… Notre projet est simple : nous voulons passer des accords, sélectionner des ouvrages dans le domaine public et les numériser à nos frais. Mais à ce projet se sont mêlées des polémiques sur les droits d’auteur“, regrette-t-il.

S’il a conscience de son importance, il regrette en effet que le droit d’auteur soit un frein pour l’innovation: “Prenons les magazines : pour les mettre en ligne, vous devez régler les droits sur des images dont vous ignorez les auteurs, les ayants droit, etc. Si nous devions réécrire la loi, nous le ferions autrement“.

“Nous voudrions trouver une façon acceptable d’identifier les ayants droit, de les rétribuer, d’ouvrir l’accès aux œuvres“, indique Page. Mais il relativise: “trouver la solution parfaite prendra du temps. D’ici là, je voudrais trouver un compromis satisfaisant. Sinon, le risque, c’est que des contenus disparaissent définitivement“.

En effet selon Google, le principal handicap de la France et plus généralement de l’Europe par rapport aux États-Unis et ses firmes Stars (Yahoo!, eBay ou YouTube), réside dans le fait qu’il n’existe pas de zone “grise” entre ce qui est interdit et ce qui est libre de droit. Le géant d’Internet avait d’ailleurs déjà proposé ce principe de “fair use” l’an dernier.

Pour le moment on ne sait pas si cette fois, il a convaincu le chef de l’État et le ministre de la Culture…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire