jeudi 13 mai 2010

Condamné pour un “tweet”

Paul Chambers ne postera plus de “tweet” sans y réfléchir à deux fois. En janvier, ce britannique de 26 ans avait déclaré à ses “followers” qu’il voulait faire sauter l’aéroport de Doncaster (nord-est de l’Angleterre) fermé à cause du mauvais temps. Mais le jeune homme, qui veut simplement prendre l’avion pour retrouver une fille, est alors loin de s’imaginer que son exaspération sera prise au sérieux. Il vient pourtant d’être condamné à payer une amende de 1 000 livres (1 163 euros).

Le tribunal de première instance de Doncaster l’a en effet estimé lundi coupable de publication d’un “message à caractère menaçant“. Repéré à l’origine par un salarié de l’aéroport, le “tweet” finit à la section antiterroriste de la police et c’est le début des problèmes: après une garde à vue et la saisie de son ordinateur, Paul Chambers doit payer une caution pour être remis en liberté dans l’attente de son procès.

Devant le juge, Paul Chambers, dépassé par les événements, avoue que “l’idée qu’un salarié de l’aéroport tombe sur son message alors qu’environ 600 ‘tweets’ sont postés toutes les secondes” ne lui avait pas traversé l’esprit. Son avocat a plaidé le caractère courant de ce genre de message sur Twitter et qu’il n’avait eu aucune incidence réelle, mais pour le magistrat, ce “dérapage” est “de nature menaçante dans le contexte dans lequel nous vivons“, ajoutant que l’accusé devait “être conscient de la nature menaçante de ce message“.

Toujours autorisé à “twitter”, le britannique, qui a aussi perdu son emploi, a ironiquement remercié sur son Twitter les autorités britanniques “pour s’être donné autant de mal à détruire la vie d’un citoyen ordinaire britannique“, et a décidé de faire appel.

Attention donc aux amateurs du site de micro-blogging, cette histoire digne d’un scénario montre que Twitter n’est pas forcement jouer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire