Depuis des jours, la découverte d'un prototype d'iPhone de nouvelle génération prétendument égaré dans un bar agite la Silicon Valley. L'engin mystérieux a atterri dans les bureaux de Gizmodo, un site internet consacré aux nouvelles technologies, qui s'est empressé de publier photos et caractéristiques du combiné multimédia, déclenchant une tornade de spéculations et de publicité sur la blogosphère. Selon le site, le modèle intègre plusieurs innovations par rapport à l'actuelle génération d'iPhone, comme une caméra côté écran pour permettre la visioconférence et un appareil photo amélioré. Mais Gizmodo a été accusé d'avoir présenté un engin qui n'aurait rien à voir avec le futur iPhone destiné à la vente - voire d'avoir été manipulé... Le site spécialisé dans les nouvelles technologies s'est finalement engagé à rendre l'objet à Apple, qui l'a reconnu comme sien.
Et la perquisition menée par la police semble ajouter un peu plus de crédit à la réalité de l'intérêt présenté par ce prototype d'Apple. Elle a eu lieu au domicile du rédacteur en chef de Gizmodo, Jason Chen, celui-là même qui était à l'origine du fameux scoop sur ce qui pourrait être le prochain iPhone. Chen a protesté, en précisant que la police avait saisi quatre ordinateurs et deux serveurs.
De retour du restaurant, il trouve la police chez lui
Jason Chen a précisé sur le site de Gizmodo qu'il avait trouvé la police en train de perquisitionner chez lui à son retour d'un dîner au restaurant vendredi soir. "Les agents avaient un ordinateur et dressaient une liste de tous les objets qu'ils saisissaient", a-t-il raconté. "Ils m'ont dit que cela faisait déjà quelques heures qu'ils étaient là et qu'ils avaient dû casser la porte parce que je n'étais pas là pour ouvrir la porte". Les policiers ont présenté à Jason Chen un mandat de perquisition signé le jour même par un juge, de toute évidence lié à l'enquête sur le téléphone portable présenté la semaine dernière par Gizmodo comme le prochain iPhone.
Mais selon le directeur d'exploitation du groupe d'informations sur internet Gawker, auquel appartient Gizmodo, "le mandat de perquisition était invalide" car Jason Chen "est un journaliste" et ce mandat viole le droit à la protection des sources dont peuvent se prévaloir les journalistes. "Il travaille chez lui, son domicile constituant de fait sa salle de rédaction", a fait valoir ce responsable dans une lettre à la police reproduite sur le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire