lundi 17 mai 2010

YouTube dépasse les 2 milliards de vidéos vues par jour

Plus de 24 heures de vidéos sont mises en ligne toutes les minutes sur le site internet, qui fête son cinquième anniversaire.
Après seulement cinq ans d'existence, YouTube continue d'aligner des « chiffres immenses ». Le site internet de vidéos a en effet annoncé sur son blog officiel qu'il venait de passer le seuil des deux milliards de vidéos visionnées quotidiennement. « C'est près du double de l'audience ‘primetime' des trois principales chaînes de télévision américaines », se félicite les dirigeants de la plateforme.

Aujourd'hui, en moyenne, plus de 24 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube toutes les minutes, soit près de 1.440 jours de vidéos envoyés quotidiennement ou 150.000 longs métrages par semaine ! Selon le site « Numerama.com», il faudrait actuellement 1.700 années pour regarder l'intégralité des vidéos hébergées par YouTube…
Un énorme succès, toujours en quête de rentabilité

YouTube a été fondé le 14 février 2005 par trois anciens employés du site de paiements en ligne Paypal -Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Rarim -, et le lancement de la première version bêta remonte à mai 2005. Le site, conçu à l'origine comme un outil d'échange de vidéos amateurs avant de s'orienter vers des contenus plus professionnels mieux adaptés à faire venir de la publicité, a été racheté en 2006 par Google, moyennant 1,65 milliard de dollars.

Troisième site le plus visité au monde selon « Alexa », YouTube est actuellement présent dans 23 pays avec 24 langues différentes. Mais 70% de son trafic provient toujours des Etats-Unis. Surtout, si le succès du site est incontestable en termes de notoriété, la question de la rentabilité de YouTube est toujours d'actualité.

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