jeudi 20 mai 2010
L’iPhone fait un flop en Chine
Alors qu’Apple a du batailler pour faire entrer en Chine son iPhone fin 2009, les ventes s’avèrent décevantes (seulement 5000 iPhone vendus la première semaine…). La Chine, en plein boom économique et forte de 700 millions d’utilisateurs est pourtant un marché roi.
Une des raisons majeures de cet “échec” commercial serait le marché noir. En effet les consommateurs n’ont pas attendu que le gouvernement autorise l’iPhone pour se le procurer: environ 2 millions d’appareils importés circuleraient ainsi sur le réseau China Mobile, le leader du pays.
Autre explication, le fameux Android, dont les téléphones font un tabac et beaucoup d’ombre à leur homologue américain.
Mais c’est surtout l’opérateur partenaire d’Apple, China Unicom qui semble poser le plus de problèmes. Une étude menée par l’institut China Market Research Group montre en effet que sur 2000 utilisateurs sondés, plus de la moitié estime médiocre sa qualité de service. D’autre part, les consommateurs interrogés se disent freinés par le prix et l’obligation de souscrire à un contrat de deux ans…
Apple, pourtant pointilleux dans sa stratégie, se serait-il trompé de partenaire? Toujours est il que 95% des sondés déclarent que China Mobile et ses 500 millions d’abonnés aurait été un meilleur choix. Manque de bol, le premier opérateur du pays a refusé de travailler avec Apple à cause du modèle de partage de revenus imposé par la firme.
De surcroît bridé par le gouvernement qui lui impose de vendre ses smartphone sans WiFi, Apple va devoir s’accrocher pour corriger le tir et s’imposer sur l’Empire du milieu. Peut être fera t-il mieux avec l’iPhone 4G…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire