lundi 17 mai 2010
Les téléphones mobiles inoffensifs… ou pas !
Difficile de savoir avec certitude si les ondes émises par les téléphones mobiles peuvent avoir des conséquences dommageables pour la santé humaine.
Et ce n’est pas la récente étude publiée par l’International Journal of Epidemiology qui viendra lever tous les doutes tant ses conclusions sont nuancées. Menée pendant dix ans auprès de 13000 utilisateurs répartis dans treize pays, l’enquête montre certes l’existence de risque de gliomes et des méningiomes supérieurs de 40% et 15% parmi les utilisateurs les plus intensifs.
Pour autant, les scientifiques refusent d’en tirer un enseignement. « Les résultats ne nous permettent vraiment pas de conclure qu’il existe un risque associé au téléphone mobile, mais… il est aussi prématuré de dire qu’il n’y a pas de risque », commente, pour Reuters, le directeur de l’Agence internationale de lutte contre le cancer. C’est ce qu’on appelle une réponse de Normand !
Notons que l’enquête a été en partie financée par des grands acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile, dont la Mobile Manufacturers Forum et la GSM Association. De quoi en relativiser la pertinence.
Autre biais, relevé par les scientifiques qui ont participé aux travaux, l’étude a été menée à partir du début des années 2000, quand l’utilisation des mobiles était bien moindre que ce qu’elle est aujourd’hui.
Pour une vision plus précise de la question, nous vous donnons rendez-vous dans trente ans. C’est en effet à cette échéance que le projet Cosmos, qui semble faire autorité, dévoilera ses conclusions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire