vendredi 21 mai 2010

Google autorisé à racheter AdMob

La Commission fédérale du commerce (FTC), l'une des autorités de la concurrence aux Etats-Unis, a donné vendredi 21 mai son feu vert à l'acquisition par Google du spécialiste de la publicité sur téléphone portable AdMob. Ce rachat, annoncé en novembre, devrait se faire au prix de 750 millions de dollars.
Google a aussitôt annoncé qu'il comptait finaliser la transaction 'dans les semaines qui viennent', mais qu'il commencerait 'tout de suite à travailler à rapprocher les équipes et les produits de Google'. La FTC a souligné dans un communiqué qu'elle avait conclu son enquête sur cette transaction, après avoir conclu qu''il est improbable de nuire à la concurrence dans le marché émergent de la publicité sur portables'.

Elle a précisé que cette décision, prise à l'unanimité, était notamment consécutive à la récente acquisition par Apple, le fabriquant de l'iPhone, de la régie concurrente Quattro et au prochain lancement de son nouveau service de publicité iAd, pour appareils portables. 'Vu l'entrée d'Apple [sur ce marché], les succès qu'a eus AdMob jusqu'à présent sur l'iPhone ne permettent probablement pas de prédire l'importance relative d'AdMob sur la concurrence à l'avenir, qu'AdMob appartienne ou non à Google', a fait valoir la FTC.

Sur le blog officiel de Google, la vice-présidente du groupe informatique, Susan Wojcicki, a salué une 'formidable nouvelle pour l'écosystème de la publicité sur portable dans son ensemble'. 'C'est une bonne chose pour les développeurs et les éditeurs sur portables, qui auront de meilleures solutions de publicité, les annonceurs qui auront de nouveaux moyens d'atteindre les consommateurs, et les consommateurs qui auront de meilleures publicités et plus de programmes gratuits', selon Mme Wojcicki.

Jeudi le PDG de Google, Eric Schmidt, avait indiqué qu'il était prêt à 'se battre' pour convaincre les autorités de le laisser racheter AdMob. L'annonce de ce feu vert a fait repartir à la hausse le cours de l'action Google, qui était en baisse en matinée. Il gagnait 1,84 % à 483,75 dollars vers 18 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire