vendredi 30 avril 2010
L'Internet mobile en passe de bousculer les positions
Et si les positions des grands groupes de médias étaient renversées par l'explosion du trafic de l'Internet mobile ? Le premier classement des applications Internet mobile de l'OJD, publié hier, pourrait le laisser penser. Certaines différences apparaissent par rapport à celui établi par l'organisme de certification de la fréquentation sur l'Internet fixe.
Aujourd'hui, près de 12 millions de Français se connecteraient à l'Internet via un téléphone mobile, selon les derniers chiffres de Médiamétrie. Un chiffre en forte hausse ces derniers mois grâce à l'essor des « smartphones », par lesquels transite l'essentiel du trafic. Et, dans une étude récente, AT Internet annonçait qu'environ 10 % du trafic Internet provenait d'un téléphone mobile.
Un quart du trafic Web du « Monde »
Les médias bien placés sur le mobile ne sont pas forcément ceux qui le sont sur le Web. Selon l'OJD, c'est « Le Monde » qui domine le classement, avec un peu plus de 8 millions de visites sur le mois de mars et 42,7 millions de pages vues. Toujours d'après l'OJD, « Le Monde » occupait en mars, sur l'Internet fixe, la cinquième place des sites certifiés en termes de visites (47 millions de visites) et la sixième en termes de pages vues (155 millions). « Un constat à nuancer, rappelle Jean-Paul Dietsch, directeur des nouveaux médias de l'OJD, puisque la mesure ne portait que sur les applications et non sur les sites mobiles, et que certains clients n'ont pas été mesurés. » Les résultats montrent en tout cas l'importance prise par ce média pour le quotidien. La fréquentation de l'application mobile pèse déjà pour un quart du trafic Web du « Monde ». Une proportion bien supérieure à la moyenne. « Il y a sans doute une prime au leader, note Jean-Paul Dietsch. Mais, selon les chiffres que nous avons, la loi des marques tend à être respectée. » Juste derrière Le Monde, La Chaîne Météo (groupe Le Figaro) occupe la deuxième place du classement de l'OJD. Le service météo a attiré en mars 6,9 millions de visites (pour 39,2 millions de pages vues), confirmant son positionnement sur le mobile. Son application gratuite pour iPhone, lancée l'été dernier, fait partie des plus téléchargées sur l'App Store en France. En troisième position arrive 20minutes.fr, avec 3 millions de visites et 13 millions de pages vues. Lepoint.fr et Logic-immo.fr complètent le top 5. L'application de l'hebdomadaire représente environ 10 % de son trafic Internet. A noter que l'application du site immobilier génère en moyenne plus de 16 pages vues par visite, quand les applications médias en génèrent de 4 à 6.
Les positions sur l'Internet mobile devraient être précisées avec le développement des mesures d'audience. Médiamétrie publiera en octobre sa première mesure d'audience de l'Internet mobile. Quant à l'OJD, il complétera son dispositif sur les applications par une mesure des sites mobiles avant la rentrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire