vendredi 30 avril 2010
Berlin: pas de Google Street View avant le traitement complet des doléances
Le gouvernement allemand a annoncé vendredi que Google s'était engagé à ne lancer son service controversé de navigation Street View en Allemagne que quand toutes les doléances des citoyens allemands auront été prises en compte.
"Lors d'un entretien avec la ministre de la Consommation Ilse Aigner, Google s'est engagé à ne lancer son nouveau service que quand toutes les plaintes déposées par des citoyens allemands auront été traitées", a déclaré le ministère de la Consommation dans un communiqué.
Google s'est aussi engagé à traiter des plaintes collectives qu'enverraient des communes après avoir rassemblé doléances et signatures. Le groupe réfléchit à une procédure "orientée vers les consommateurs et non bureaucratique", selon le communiqué. Le floutage complet d'une rue pourrait par exemple avoir lieu sur la base de telles demandes collectives, si les habitants le souhaitent, précise le texte.
Berlin maintient depuis des mois la pression sur le géant américain de l'internet Google qui a déjà lancé Street View dans une vingtaine de pays mais se heurte en Allemagne à une profonde méfiance de la population. Les fichages sous le nazisme puis sous le communisme en RDA ont rendu les Allemands très tatillons en matière de protection des données.
Street View est un logiciel de géolocalisation controversé parce qu'il photographie des propriétés privées ou des personnes à leur insu.
"Ce qui est privé doit rester privé. Chaque citoyen doit pouvoir décider de l'utilisation de ses données personnelles", a déclaré Mme Aigner vendredi.
Google avait dû accepter en début d'année des garde-fous pour ne pas compromettre ses chances sur le marché allemand qui est le plus important d'Europe pour l'internet. Le programme floute déjà automatiquement les visages et les plaques d'immatriculation, mais en Allemagne, tout mécontent peut en outre obtenir l'effacement d'une photo contestée.
Google filme tous azimuts depuis bientôt deux ans en Allemagne pour constituer ses archives. En mars, le groupe avait déjà reçu plus d'un millier de lettres de protestation émanant d'Allemands.
Récemment, le responsable allemand de la protection des données, Peter Schaar, a en outre exigé de Google qu'il cesse de collecter en parallèle des données de localisation des réseaux WiFi privés (noms des réseaux et adresses MAC des boîtiers WiFi) grâce à des scanners WiFi installés dans les voitures "Google Car". Google s'est défendu en disant n'être pas le seul à agir ainsi. Certaines sociétés allemandes le font aussi, a argué le groupe américain.
Google, qui était venu exprès au salon des hautes technologies Cebit à Hanovre (nord) en mars pour faire la promotion de Street View, a prévu de lancer son service en Allemagne si possible courant 2010. Mais il s'est gardé de toute précision sur le calendrier.
Lancé en 2007 aux Etats-Unis, le service Street View existe notamment au Canada, en Australie et dans bien des pays d'Europe dont la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, ou encore en Scandinavie.
Sur son site internet, le ministère allemand de la Consommation propose un modèle de lettre à télécharger pour l'envoyer à Google. Mme Aigner a publiquement encouragé les Allemands à se défendre contre Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire