lundi 7 juin 2010
En prison à cause de Wikileaks
Le magazine Wired a annoncé samedi, l’arrestation de Brad Manning, un soldat de 22 ans, soupçonné d’avoir fourni des documents au site Wikileaks, spécialisé dans la publication d’informations secrètes et confidentielles.
Le jeune homme a été arrêté et se trouve désormais en détention au Koweit depuis deux semaines.
“Un héros national”
Brad Manning est accusé d’avoir divulgué la vidéo d’une attaque remontant à 2007 dans laquelle une dizaine de civils avaient trouvé la mort à Bagdad, dont deux journalistes. Il aurait aussi transmis 260000 télex diplomatiques au site.
C’est un hacker américain qui aurait dénoncé le soldat, par crainte que les courriers diplomatiques ne puissent être utilisés à mauvais escient.
Wikileaks réplique en affirmant que si Brad Maining était bien la source “c’est sans aucun doute possible, un héros national”.
Le site refuse toutefois de confirmer qui lui a transmis la vidéo de l’attaque, insistant sur la confiance que Wikileaks confère à ses informateurs en protégeant l’anonymat des personnes qui leur fournissent les documents.
En mars dernier, un document du contre-espionnage américain avait été publié par Wikileaks portant sur la manière de lutter contre Wikileaks lui-même ! Il concluait que le site représentait une “menace potentielle” pour l’armée américaine, et préconisait de “démasquer les taupes”.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire